Re-cueillir Charlevoix
12 avril 2023
Les municipalités régionales de comté (MRC) de Charlevoix et de Charlevoix-Est présentent avec fierté les vidéos réalisées dans le cadre de Re-Cueillir Charlevoix, une initiative régionale visant à reconnaître et mettre en valeur les traditions culinaires charlevoisiennes.
La pêche à la fascine ainsi que La gourgane sont les deux premières vidéos de cette série de quatre auxquelles s’ajouteront, dans les prochains mois, celles portant sur le pain d’habitant et sur les traditions liées à la viande. Inspirées des garde-mangers de la mer, des champs, du quotidien et viandeux, ces capsules, d’une durée d’une vingtaine de minutes chacune, traduisent une partie d’un héritage collectif intimement lié au territoire ainsi qu’une identité culinaire léguée d’une génération à une autre.
Elles mettent en avant des porteurs de traditions qui, bien humblement, assurent la transmission essentielle de ces savoir-faire et contribuent à maintenir notre identité distinctive.
Julie Gauthier, Édouard Tremblay et Marie Dufour, Hervé Gobeil ainsi que Noëlline Harvey et Fernande Desgagnés y partagent leurs connaissances, leurs souvenirs, leurs apprentissages, mais surtout leur amour des traditions locales. Et pour ce faire ils se sont confiés avec générosité à Gabrielle Coulombe, rédactrice spécialisée en récits, auteure, conférencière et passionnée de patrimoine vivant qui a su leur rendre hommage grâce à ses réalisations à la fois instructives et touchantes.
« Cette démarche se veut rassembleuse et conviviale afin de diffuser le patrimoine vivant de manière actuelle et dynamique. Nos produits issus d’un savoir-faire se retrouvent de plus en plus sur les menus des restaurateurs, sans toutefois que nous sachions ce qu’ils révèlent sur nous-mêmes et notre histoire. Je remercie sincèrement les porteurs de traditions d’assurer ce partage de connaissances et de faire partie de notre histoire », déclare M. Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix. « Dans notre région, nous pratiquons des savoir-faire culinaires hérités des « us et coutumes » de nos ancêtres. Nous sommes fiers que l’identité de ce patrimoine soit une composante clé qui définit l’ADN du Charlevoix d’hier à aujourd’hui, tant sur le plan économique que patrimonial. Re‑cueillir Charlevoix est un projet qui met en lumière quelques porteurs de traditions qui ont très bien su partager leur connaissance et leur héritage collectif lié à notre identité culinaire », soutient Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.