Renouée du Japon – Vigilance!
28 juillet 2025
La MRC de Charlevoix lance un appel à la vigilance à l’ensemble de sa population afin de freiner la progression de la Renouée du Japon (Reynoutria japonica), une plante exotique envahissante qui menace sérieusement la biodiversité régionale, les milieux naturels et même certaines infrastructures.
Originaire d’Asie, la Renouée du japon s’est facilement acclimatée à nos milieux et se propage rapidement par les racines, les rhizomes ou les tiges, même s’il s’agit d’un petit fragment. Bien installée, elle forme une colonie dense qui empêche la croissance des plantes locales en plus d’endommager parfois les trottoirs, routes et fondations.
Comment intervenir sans aggraver la situation
Toute intervention doit être effectuée avec une grande précaution. Voici les consignes à suivre :
- Collecte sécuritaire : Placez tous les résidus (tiges, racines, etc.) dans des sacs étanches.
- Nettoyage rigoureux : Nettoyez soigneusement les outils, équipements et
- semelles de chaussures ayant été en contact avec la plante.
- Élimination responsable : Ne jamais jeter la Renouée du Japon dans les ordures ménagères, le bac brun ou dans les écocentres. Ces lieux ne sont pas autorisés à recevoir cette espèce.
Options d’élimination autorisées
- Au Centre de transfert des déchets de la MRC de Charlevoix (sur rendez-vous)
- Dans un lieu d’enfouissement technique (LET) (Pour Charlevoix, le plus près est situé sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est.)
Pour prendre un rendez-vous au Centre de transfert des déchets, communiquez avec l’équipe du service de Gestion des matières résiduelles de la MRC de Charlevoix au 418 435-2639 poste 6012.
Pour plus d’informations
Afin de reconnaître la Renouée du Japon et de prévenir sa propagation, veuillez-vous référer au site Internet du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).