Aménagement du territoire

Plan de développement de la zone agricole

Actualités du PDZA

Banque de terre devient L’ARTERRE !

Vous aspirez à démarrer votre entreprise agricole et à vous établir en agriculture? Vous êtes propriétaire en zone agricole? Vous êtes agriculteur et vous recherchez des partenaires ou une relève? Le service Banque de terres/L’ARTERRE de la MRC de Charlevoix devrait vous intéresser!

logo_arterre_slogan

Banque de terres/L’ARTERRE est un service d’accompagnement et de maillage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires exploitants ou non exploitants. L’accompagnement offert permet de conclure des ententes adaptées à la réalité de chacun en favorisant la location avec ou sans option d’achat, le partenariat d’affaires, la vente d’une propriété ou le transfert d’une entreprise agricole. Banque de terres/L’ARTERRE offre un accompagnement personnalisé ainsi qu’un suivi régulier tout au long du processus de jumelage, depuis l’inscription au service jusqu’à la signature d’une entente. Banque de terres/L’ARTERRE est complémentaire aux réseaux d’accompagnement et de services actuels. Les participants sont ainsi mis en lien avec les intervenants clés pour favoriser le développement de leur projet.

Banque de terres/L’ARTERRE existe depuis 2012 au Québec et la MRC de Charlevoix offre le service sur notre territoire depuis 2 ans. Actuellement, 10 MRC du Québec offrent ce type de service sur leur territoire et travaillent ensemble pour soutenir le développement local tout en encourageant les aspirants en agriculture. Au cours des prochains mois, plusieurs nouvelles MRC offriront également le service sur leur territoire. Consultez notre site Web pour connaître les territoires participants (www.arterre.ca).

 

Vous êtes intéressés par le service Banque de terres ?   Visitez la section Arterre de notre site internet.


Le bon voisinage en milieu agricole : communiquer pour mieux se comprendre !

Petit pamphlet à l’intention des producteurs agricoles et des citoyens de la MRC de Charlevoix.

Cliquez ici pour le consulter.


Le PDZA : une source d’informations à consulter 

Le PDZA de la MRC de Charlevoix a été adopté en février 2015. Ce document comprend de nombreuses données pertinentes sur la zone agricole et ses activités.  En plus de données statistiques, on y retrouve une foule d’informations sur les types de productions que l’on retrouve dans la MRC, sur la distribution et la mise en marché des produits, sur la relève agricole, l’agrotourisme ainsi que les potentiels agricoles et agroforestiers présents sur notre territoire.

Le PDZA dresse également les principaux enjeux à travers un diagnostic des activités agricoles et propose la mise en oeuvre d’une quinzaine d’actions pour les prochaines années. La mise en place d’une Banque de terres est l’une des actions inscrites au PDZA. Elle était ressortie comme l’une des actions prioritaires en mettre en oeuvre lors de la deuxième consultation du PDZA.

Pour consulter ou télécharger en ligne les différentes sections du document, cliquez sur l’un des titres ci-dessous :

Il est également possible de consulter une version papier complète dans les bureaux de la MRC de Charlevoix et dans chacune des municipalités de la MRC.


Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

Chemin Saint-Ours, Baie-Saint-Paul. RURALYS, 2010

Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole en favorisant le développement durable des activités agricoles. Le PDZA permet de déterminer des actions concrètes pour stimuler l’essor de l’agriculture sur le territoire.

Il vise à concilier les principaux objectifs suivants :

  • Accroître et diversifier les entreprises agricoles et leurs produits.
  • Stimuler le développement d’activités agricoles et agroforestières novatrices et durables en lien avec les particularités du territoire.
  • Valoriser les sols à bon potentiel agricole.
  • Favoriser le développement d’un dynamisme économique dans certains milieux agricoles sous exploités ou en perte de vitalité.

Le PDZA a été réalisé par la MRC de Charlevoix en concertation avec les acteurs du milieu. Il est complémentaire aux autres démarches de planification, comme celle du schéma d’aménagement et de développement révisé.

Rang Saint-François (route 381), Saint-Urbain. RURALYS, 2010


Quel est le territoire visé par la démarche ?

Principalement, les cinq municipalités de la MRC de Charlevoix qui sont situées dans la zone agricole
provinciale, soit :

  • Baie-Saint-Paul
  • Les Éboulements
  • L’Isle-aux-Coudres
  • Saint-Hilarion
  • Saint-Urbain

Des actions pourraient aussi être mises en oeuvre à Petite-Rivière-Saint-François puisqu’on y retrouve d’anciennes terres agricoles et de grandes zones boisées qui recèlent notamment des potentiels acéricoles et des sous-produits forestiers (PFNL).

CLIQUEZ ICI pour consulter la carte de la zone agricole de la MRC de Charlevoix.
CLIQUEZ ICI pour consulter la carte des affectations agricoles (dynamique, viable et marginale) de la MRC de Charlevoix

Rang des Éboulements Centre, Les Éboulements. RURALYS, 2010


L’élaboration du PDZA de la MRC de Charlevoix

La démarche a débuté concrètement en janvier 2013. Elle a été complétée au début de l’année 2015. Le PDZA a été adopté par le Conseil des maires le 11 février 2015. Le dévoilement du PDZA a été réalisé le 12 mars 2015.

La réalisation du PDZA s’est faite à travers trois (3) grandes étapes :

  • Le portrait  
  • Le diagnostic (forces-faiblesses-opportunités-menacesenjeux)
  • Le plan d’action (vision, orientations de développement, actions)

Ces grandes étapes ont été ponctuées de rencontres avec les producteurs et de périodes de consultation avec différents groupes ciblés et avec la population.

 

ACTIVITÉS DE CONSULTATION

1.  En mars 2013, une première activité de consultation avait lieu à l’hôtel La Ferme de Baie-Saint-Paul: le Café PDZA.

Une soixantaine de personnes des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’environnement, du tourisme, du milieu municipal ainsi que des citoyens ont pris part à l’activité.

2. Une seconde consultation a été réalisée le 5 mai 2014. Encore une fois, une soixantaine de personnes ont participé à l’exercice. Plusieurs de ces personnes étaient également présentes lors de la première consultation.

Le but de l’activité était de présenter les enjeux identifiés, de définir une vision commune pour le développement de l’agriculture dans Charlevoix, d’échanger sur des pistes d’actions proposées et surtout, de prioriser les actions à entreprendre pour les cinq (5) prochaines années.

3. Finalement, une consultation populaire fut réalisée entre le 26 mai et 8 juin 2014. Durant cette période, les gens pouvaient consulter, sur internet, les actions identifiées comme prioritaires et exprimer leur accord ou leur désaccord. Il leur était également possible de partager leurs commentaires et de dresser leur propre priorisation d’actions.

Champs agricoles, L'Isle-aux-Coudres. RURALYS, 2010

 

Communiqués de presse

Revue de presse

Entrevues et reportages


 

Pour plus d’information, vous pouvez joindre la coordonnatrice de la démarche aux informations suivantes :

Astrid Martin, aménagiste-adjointe et coordonnatrice du PDZA
MRC de Charlevoix
418-435-2639 poste 6016
amartin@mrccharlevoix.ca

5e rang, Saint-Hilarion. RURALYS, 2010

La MRC de Charlevoix souhaite souligner la collaboration du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Charlevoix dans cette démarche. Elle remercie également la Direction régionale de la Capitale-Nationale du MAPAQ qui a contribué financièrement à la hauteur de 40 000 $ afin de soutenir l’élaboration du Plan de développement de la zone agricole de la MRC de Charlevoix.

Agriculture, Pêcheries et Alimentation Québec