23 585 $ pour l’acquisition du nouveau train de Réseau Charlevoix
15 juillet 2024
Réseau Charlevoix
Le projet de Réseau Charlevoix est d’acquérir un nouveau train usagé. Cet achat sécurisera l’opération touristique actuelle et pourrait aussi ajouter un service intra Charlevoix (entre Petite-Rivière-Saint-François, Baie-Saint-Paul et La Malbaie) pour desservir une clientèle touristique séjournant déjà dans la région. Réseau Charlevoix possèdent présentement trois trains à 120 sièges, donc 360 sièges au total. Afin d’assurer une bonne qualité des services offerts et un bon déroulement des opérations régulières, trois trains en fonction sont indispensables. Alors que deux trains sont en circulation, un troisième est en maintenance. Il est donc impossible de sortir un train supplémentaire en plus de l’opération régulière afin d’offrir un service intra Charlevoix. La MRC de Charlevoix est heureuse d’octroyer un montant de 23 585 $ et ainsi participer au maintien et à la bonification de l’offre de Réseau Charlevoix, via son Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN).
« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir l’achat du nouveau train de Réseau Charlevoix qui assurera un service continu tout en gardant la capacité d’opération à son maximum. Il s’agit d’un excellent investissement pour la région de la Capitale-Nationale puisqu’il contribue à la vitalité économique et enrichit l’offre touristique. Bravo à la MRC de Charlevoix pour cette initiative! », a affirmé le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.
« Le Train de Charlevoix est un véritable moteur pour le tourisme et l’économie locale. En plus, il agit comme un ambassadeur exceptionnel pour notre région. En promouvant la mobilité durable et la beauté de nos paysages, Réseau Charlevoix est un allié précieux pour plusieurs secteurs d’activités. Ces fonds contribueront certainement à assurer et améliorer la qualité de ce service essentiel au développement de Charlevoix »,ajoute Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.
« Il est important pour la MRC de soutenir des projets structurants, contribuant à une vision de développement régional durable et à l’amélioration continue de l’offre touristique sur le territoire », a souligné le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie.