Nouvelles

Avis de recherche: Jeunes de 18-35 ans prêts à renverser la tendance démographique!

08 octobre 2015

2ati
La région de Charlevoix, à l’instar d’autres régions du Québec, connaîtra au cours des prochaines années, un déclin démographique important, notamment chez les 18-35 ans. Parce que les meilleures solutions sont souvent issues de l’expérience vécue, nous recherchons des jeunes qui veulent partager leur réalité et leurs idées!

Issue de Charlevoix, la démarche Collectivités Amies des jeunes (CADJ) vise l’intégration des jeunes dans le développement territorial des régions par leur prise de parole et leur participation dans l’analyse des enjeux et des actions qui les concernent. CADJ vise à adapter les politiques, les services et les structures aux réalités des jeunes qui habitent le territoire.

Après avoir entendu 63 jeunes âgés entre 12 et 17 ans lors d’une première phase, CADJ ciblent maintenant les jeunes adultes de 18 à 35 ans. Par la recherche-action-participative (RAP), on souhaite en apprendre davantage sur vos perceptions, préoccupations et aspirations face à notre région et à son avenir: Avez-vous l’impression que la région de Charlevoix a changé au cours des dernières années? Avez-vous  des préoccupations face à l’emploi, au logement, à l’éducation? Aspirez-vous à poursuivre votre vie dans la région? Si oui, pourquoi? Si non, qu’est-ce qui pourrait renverser la tendance?

Pour mieux comprendre (volet recherche) dans le but de mieux agir (volet action), on cherche des jeunes de 18-35 ans, de différents statuts socio-économiques, originaires de la région ou non, ayant le profil suivant :

  • Étudiant(e)s;
  • À l’emploi (employé(e) ou entrepreneur);
  • Ni aux études ni à l’emploi.

Des rencontres de groupe auront lieu en octobre et novembre prochains dans les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est. Deux groupes de 8 à 10 personnes seront formés par MRC pour chacune des 3 catégories pour des rencontres d’une durée approximative de 3 heures. Des mesures pour protéger la confidentialité seront mises en place. Les dates, lieux et heures seront confirmés par courriel ou téléphone suite à l’inscription. 25$ sera remis à chaque participant(e) pour leur contribution et pour couvrir une partie des frais reliés aux déplacements.

Le comité chargé de la gestion du projet est composé des coordonnatrices ATI des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, du Réseau Culturel d’Initiatives Collectives (RCIC)  et de Place aux jeunes, mandataire légal du projet. La démarche CADJ 18-35 ans est financée par les Alliances pour la solidarité et l’inclusion sociale, une enveloppe liée à la CRÉ de la Capitale-Nationale et au Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). Gérée par les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, cette enveloppe soutient le développement social intégré de Charlevoix.

Pour participer à l’une de ces rencontres, vous devez vous inscrire en communiquant avec Annie Boilard, chargée de projet CADJ 18-35 ans, à cadj1835@gmail.com.