Deux créatrices reçoivent une bourse du CALQ
27 mai 2025
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comtés (MRC) de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de L’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de Portneuf, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA), sont heureux d’annoncer un soutien de 254 000 $ à onze artistes et cinq organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale.
Dans notre MRC, deux créatrices se démarquent :
Lydia Duchesne reçoit 12 000 $ pour son documentaire audio Donnez-vous la main et changez de place, un projet intergénérationnel qui explore des sujets de société parfois polarisants.
Sandie Valiquette (Forêt Marine) obtient 18 000 $ pour créer et enregistrer des chansons et vidéos inspirées par la bienveillance et la nature, en partenariat avec des organismes locaux.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le CALQ.
À propos du Programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le CALQ, les municipalités régionales de comtés (MRC) de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de L’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de Portneuf, en collaboration avec CCNCA. Un montant de 660 000 $, réparti sur 3 ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du troisième et dernier appel à projets pour cette entente.