Exemples de mesures

PETITE-RIVIÈRE-SAINT-FRANÇOIS

Restauration côtière

La berge du Parc des Riverains à Petite-Rivière-Saint-François est grandement mise à mal par la forte érosion subie dans le secteur. La zone sableuse, déjà sensible, se dégrade rapidement et la municipalité souhaite passer à l’action. L’équipe du Comité ZIP Saguenay Charlevoix initie donc une démarche de protection et de restauration de la berge à travers des mesures de sensibilisation et d’aménagement. La plantation de boudins végétalisés et de matelas de branches aura lieu à l’automne.

Érosion visible de la rive du Parc des Riverains au printemps 2024.

Exemple de ce qui sera fait : une installation de matelas de saule et de boudins végétalisé à l’Anse-Saint-Jean.

Crédit texte et photos : Comité ZIP Saguenay-Charlevoix et municipalité de Petite-Rivière-Saint-François


BAIE-SAINT-PAUL

La Ville de Baie-Saint-Paul a adopté son premier plan de réduction des GES en 2013, mettant l’accent sur la mise à niveau de ses bâtiments. En 2019, elle adoptait son deuxième plan de réduction des GES. Les mesures prévues dans ce plan visaient une réduction des émissions corporatives de GES de 42 % et des émissions de la collectivité de 0,05 %. Voici quelques exemples de réalisations.

Amélioration de l’efficacité énergétique

Remplacement des luminaires de rue au sodium par des luminaires au DEL
Par cette action, la Ville réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 9 tonnes équivalent CO2 sur une période de 25 ans. De plus, la Ville réalisera des économies d’énergie et d’entretien.

Centrale de chauffage à la biomasse
Intégrée au complexe Maison Mère, la centrale permet de réduire la facture énergétique et élimine environ 352 tonnes de GES par an. Aussi, le projet contribue à soutenir le secteur forestier en utilisant les résidus de bois d’une entreprise de la région.

Chaufferie à la biomasse

Traitement des copeaux de bois

Plan de mobilité active

La Ville a adopté un plan de mobilité active regroupant plusieurs actions visant à favoriser la marche et le vélo. À titre d’exemples, la campagne On passe au vert et les améliorations effectuées aux réseaux de déplacements actifs contribuent à l’atteinte des objectifs de ce plan.

Promotion de la mobilité active

Piste polyvalente, boulevard
Monseigneur-de-Laval 

Il est possible de suivre l’état d’avancement du plan de réduction des GES en consultant ce site.