Gestion des matières résiduelles

Plan de gestion des matières résiduelles

S’appuyant sur la volonté gouvernementale de bâtir une économie verte et sur l’engagement collectif et individuel, la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles veut encourager des comportements plus respectueux de l’environnement et de meilleures pratiques de consommation et de gestion des matières résiduelles.

Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC de Charlevoix permet de dresser un portrait régional de la gestion des matières résiduelles, de déterminer les orientations et les objectifs poursuivis par la MRC et d’identifier les moyens et les actions à mettre en œuvre pour y arriver.

Le grand objectif à atteindre est de n’éliminer qu’une seule matière résiduelle au Québec : le résidu ultime. Afin d’y parvenir, trois enjeux ont été ciblés :

  1. Mettre un terme au gaspillage des ressources;
  2. Contribuer à l’atteinte des objectifs du plan d’action sur les changements climatiques et ceux de la stratégie énergétique du Québec;
  3. Responsabiliser l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles.

Le PGMR est un outil essentiel pour atteindre les objectifs de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Pour plus de détails sur la Politique québécoise, le Plan d’action et le PGMR en vigueur, vous pouvez consulter les documents ici-bas.

INFORMATION
418 435-2639, poste 6012
gmr@mrccharlevoix.ca