Nouvelles

Un nouveau Sentier de la poésie

20 septembre 2023

La SEPAQ est fière de dévoiler de nouvelles installations d’interprétation sur le sentier de la Tour du parc national des Grands-Jardins, créées à l’issue d’un projet initié conjointement avec la MRC de Charlevoix en 2021. Il a été réalisé avec la participation de Francine Dubé, enseignante en arts plastiques au Centre éducatif Saint-Aubin, de ses élèves de première année du secondaire et de Dorine Cyr, garde-parc naturaliste, sous la supervision des artistes professionnelles Karine Locatelli et Marilyne Busque-Dubois.

Le projet de Sentier de la poésie propose une lecture poétique des paysages de cet environnement naturel peu commun. À travers les mots et les illustrations des jeunes et des artistes représentés sur des modules ludiques, dont le design graphique a été réalisé par Carococo de l’Isle-aux-Coudres, les huit nouvelles stations du sentier de la Tour vous permettent de comprendre et de vivre le processus de transformation de cet environnement.

Une visite des lieux, en compagnie des artistes et de la garde-parc naturaliste, a précédé l’exercice de création artistique, en classe, qui a mené à la production d’écrits poétiques et de dessins permettant aux jeunes d’exprimer leur nouvelle vision de ce territoire. Ces derniers auront l’occasion de revenir au parc national des Grands-Jardins lors de l’inauguration officielle, le 30 septembre prochain à 13h30. Parents, amis et curieux y sont également conviés. Pour assister à l’inauguration, réservez votre place en téléphonant au 418 686-4875 poste 6140.

Venez donc découvrir ce que les jeunes et les artistes ont souhaité vous partager en parcourant le Sentier de la poésie, situé à proximité du centre de services Arthabaska. Notez que le secteur est ouvert jusqu’au 9 octobre, puis sera de nouveau accessible en mai prochain.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Charlevoix dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix.