5 projets se partagent 85 043 $
15 août 2024
Le Conseil de la MRC de Charlevoix est fier d’accorder 85 043 $ à cinq projets sur son territoire grâce à plusieurs de ses fonds.
L’Extraordinaire coopérative de solidarité
L’Extraordinaire coopérative de solidarité se porte acquéreuse de l’Auberge La Grande Maison et Spa et Centre de santé Le Marion à Baie-Saint-Paul. Ce projet de repreneuriat collectif des plus novateurs allie établissement touristique et milieu de vie pour préretraités et retraités actifs et autonomes. Les promoteurs entendent poursuivre la mission touristique de l’établissement de renom et aussi bonifier l’offre de l’entreprise afin d’augmenter encore plus sa viabilité économique en assurant sa pérennité, en protégeant et en créant des emplois de qualité. L’ajout du volet de services suites et studios locatifs pour semi retraités et retraités élargira le champ d’action de l’entreprise, avec la conversion de chambres en unités locatives (pour 6 à 8 résidents).
La MRC de Charlevoix accorde une contribution financière non remboursable de 10 000 $ avec son Fonds de développement des entreprises d’économie sociale et un prêt de 5 000 $ avec son Fonds local d’investissement, pour soutenir la coopérative dans sa phase de prédémarrage. Un tel projet requiert d’importants investissements, notamment en honoraires professionnels, pour préparer à l’acquisition des actions et aux travaux de rénovation nécessaires pour les nouveaux usages prévus.
Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Bienvenue aux nouveaux riverains
- Lors de la fête annuelle des riverains, la municipalité désire souligner l’arrivée des nouveaux habitants dans sa municipalité et sensibiliser sa population aux bienfaits de l’immigration et des échanges interculturels. Un buffet interculturel et plusieurs activités seront offerts aux participants. Le comité d’accueil de la municipalité sera également sur place. La MRC de Charlevoix octroie une somme de 2 385 $ au projet. Cette contribution est reliée au Plan d’action d’accueil, d’intégration et de pleine participation des nouveaux arrivants 2022-2025 et est rendue possible avec la participation financière du gouvernement du Québec.
Parc des riverains
- Le parc des riverains est très achalandé durant l’été en raison de la qualité de ses accès au fleuve. Cette popularité a malheureusement entraîné une érosion significative des berges à proximité du bâtiment sanitaire, du casse-croûte et de l’aire de repos. Afin de répondre au problème, le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix a donc proposé à la municipalité de réaliser des travaux de restauration et d’aménagement des berges du parc pour diminuer l’impact de l’érosion. Le projet permettra de sensibiliser les visiteurs, de réaliser des ouvrages de génie végétal, de végétalisation et d’aménagement des points d’accès. L’idée est de diriger les visiteurs vers deux accès principaux et de stabiliser le reste de la berge grâce aux plantations. Le comité ZIP rédigera un rapport d’activités à la fin des travaux. La MRC accorde un montant de 10 000 $ à la municipalité par le biais de son Fonds de mise en valeur du fleuve Saint-Laurent.
Sentier de la Rive : Petite-Rivière-Saint-François à Baie-Saint-Paul
En collaboration avec les municipalités de Petite-Rivière-Saint-François et de Baie-Saint-Paul, la MRC octroie un mandat professionnel à la firme Harvey Consultant afin de développer le concept d’aménagement d’une piste multifonctionnelle entre ces deux municipalités. Ce plan d’aménagement permettra de valider la faisabilité de développement du projet. Le contrat comprend la réalisation d’un plan technique qui suggère un tracé optimal afin de l’intégrer au projet global du Sentier de la Rive de Charlevoix. De plus, le projet inclut des honoraires du Comité ZIP Saguenay-Charlevoix afin d’évaluer les besoins environnementaux et la présence des milieux naturels sensibles. Le projet est estimé à 28 709 $ et la contribution de la MRC de Charlevoix via son Fonds de mise en valeur du fleuve s’élève à 15 599 $.
Municipalité de L’Isle-aux-Coudres
La MRC contribue au projet de la municipalité de L’Isle-aux-Coudres qui vise l’amélioration du terrain de jeux de l’Islet. Ce projet comprend l’aménagement de jeux d’eau, l’installation d’un nouveau module de jeu et la construction d’un bloc sanitaire. Une contribution totale de l’ordre de 42 059 $ est offerte par la MRC, soit une somme de 19 606 $ provenant du Fonds éolien de développement local et régional et un montant de 22 453 $ provenant du Fonds régions et ruralité. Ce projet majeur évalué à 550 344 $ permettra sans contredit de bonifier l’offre de la municipalité en matière de loisir pour le bénéfice des familles insulaires.